Formation sur mesure – Dans nos centres

Cette formation professionnelle s’adresse spécifiquement aux conducteurs souhaitant approfondir leurs compétences et connaissances. Elle couvre des sujets essentiels tels que la prévention du risque routier, la réglementation routière, les aspects physiologiques de la conduite et la maintenance préventive des véhicules. Les participants apprendront également à utiliser des technologies modernes pour optimiser leurs trajets et réduire les coûts opérationnels.

Des modules sur la communication efficace et la gestion du stress sont inclus pour améliorer les interactions professionnelles et personnelles. La formation est dispensée par des experts du secteur, garantissant une expérience d’apprentissage riche et pertinente. À la fin du programme, les conducteurs seront mieux préparés pour relever les défis de leur métier et suivre leur mobilité plus sereinement.

À propos de la formation

Pré-requis

Être titulaire d’un permis de conduire B en cours de validité

Public

  • Salarié

Format

  • Présentiel

Durée

  • 1 j (7 h)

Formateurs

Diplômés d’État (BEPECASER, Titre Professionnel)

Objectifs

Objectifs pédagogiques

  • Évaluer et mémoriser les risques quotidiens inhérents à la conduite automobile
  • Optimiser l’utilisation de son véhicule
  • Actualiser ses connaissances de conducteur

Objectifs opérationnels

À la fin de cette formation, vous et vos équipes aurez appris à…

  • Adapter sa vitesse aux circonstances et aux situations
  • Être efficace dans les situations de freinage et de perte d’adhérence
  • Respecter et adapter ses distances de sécurité en fonction du trafic, des conditions météorologiques, du type de route
  • Accroître sa technique et son comportement de conducteur responsable
  • Limiter ses distractions

Compétences visées

Compétences techniques

  • Centrées sur les aspects pratiques et mesurables de la conduite : placer son regard au bon endroit, balayer la route des yeux, savoir freiner efficacement lorsque cela est nécessaire, agir en cas de perte d’adhérence, analyser les situations de conduite et en déduire la vitesse adaptée.

Compétences comportementales

  • Concernent les attitudes et habitudes qui influencent la conduite : comprendre et respecter les règles, respecter les autres, respecter l’environnement, limiter ses distractions et ainsi être plus concentré sur sa conduite.

Avantages

  • Recréer des situations de conduite réelles grâce à nos aires d’évolution
  • Recréer certaines conditions météorologiques particulières
  • Agir sur les caractéristiques physiques du véhicule
  • Aider à la mise en application dans sa conduite, échanges sur les situations quotidiennes, propositions concrètes en fonction de ses propres contraintes
  • Diminuer le stress lié au transport
  • Formateurs(trices) expérimenté(e)s et adeptes de méthodes pédagogiques dynamiques

Méthodes & supports

  • Présentation de la journée et des objectifs pédagogiques
  • Constitution des groupes suivant le nombre de participant et le nombre d’atelier
  • Les groupes participent à chaque atelier. Les changements d’atelier se font toutes les heures
  • Les changements d’atelier se font toutes les heures

Évaluations

  • Évaluation initiale : questionnaire
  • Évaluation finale : questionnaire

Programme

1Réaction et efficacité (perte d’adhérence)

  • Moyens pédagogiques : aire d’évolution Mobilité Club A avec zones à faible adhérence (sol spécifique + arrosage), véhicules MCA équipés des systèmes d’aide à la conduite qu’on retrouve sur la plupart des véhicules actuels (ESP, régulateur et limiteur de vitesse…)
  • Situations vécues par les participants : évitement d’obstacle, changement de voie, perte d’adhérence
  • Objectifs visés : connaître et comprendre le fonctionnement des aides à la conduite, profiter des systèmes d’aide à la conduite, apprendre à ne pas contrarier les systèmes d’aide à la conduite, perfectionner sa technique de conduite
  • Challenge efficacité : pour cet atelier 3 situations seront simulées
  • La situation 1 servira de contexte pour la mise en pratique des techniques de conduite expliquées par le formateur et pour les tests des aides à la conduite.
  • Les conducteurs qui auront parfaitement réalisés le premier exercice, se verront proposer une seconde situation de conduite, plus complexe et qui fera entrer ces conducteurs dans le « challenge efficacité ». Les conducteurs qui auront échoués continuent à participer à l’atelier mais en tant que passager. Cet exercice simulera une situation plus complexe.
  • S’ils gèrent aussi cette situation une 3ème situation sera simulée. Les conducteurs qui auront vécus et qui auront réussis à passer sans encombres les 3 situations auront validé leur challenge efficacité.

2Geste et regard (freinage d’urgence)

  • Moyens pédagogiques : aire d’évolution Mobilité Club Académie avec zones à adhérence variable (sol spécifique + arrosage + zone à adhérence normale), véhicules Mobilité Club Académie équipés des systèmes d’aide au freinage (ABS, aide au freinage d’urgence, alerte anti collision, ESP…)
  • Situations vécues par les participants : freinage sur sol à adhérence normale, freinage sur sol à faible adhérence, freinages à différentes vitesse
  • Objectifs visés : vivre une situation de freinage d’urgence, profiter des systèmes d’aide au freinage d’urgence, apprendre à ne pas contrarier les systèmes d’aide au freinage, perfectionner sa technique de freinage
  • Challenge arrêt de précision : pour les situations, de freinage c’est le formateur qui indiquera l’endroit où le freinage d’urgence doit être déclenché
  • À la fin de l’atelier un challenge mettant en pratique la technique de freinage et l’appréciation des distances sera proposé. La consigne donnée aux conducteurs sera de venir arrêter leur véhicule le plus près possible de l’obstacle en décidant eux-mêmes l’endroit où le freinage doit être déclenché. Les conducteurs qui auront arrêtés leur véhicule dans une zone de 0,1 à 1 m de l’obstacle, sans le toucher, auront validé leur challenge arrêt de précision.

3Évaluer et adapter (40/80)

  • Moyens pédagogiques : aire d’évolution Mobilité Club Académie avec zone à adhérence normale, 1
  • Véhicule Mobilité Club Académie
  • Situations de conduite : évaluation et comparaison de distances de freinage à différentes vitesses (en doublant la vitesse, en augmentant la vitesse de 10 km/h)
  • Objectifs visés : apprécier la vitesse d’approche d’un véhicule lorsqu’on est piéton, savoir évaluer les distances de freinage, se rendre compte des distances d’arrêt, comprendre l’influence de la vitesse

4Connaitre et comprendre (véhicule anomalies)

  • Moyens pédagogiques :  1 véhicule Mobilité Club Académie (véhicule anomalies) Organisation de l’atelier : phase de recherche des anomalies sur le véhicule Mobilité Club Académie, phase de détail des éléments à contrôler avant de prendre le volant, phase d’installation au poste de conduite, phase de mise en main d’un véhicule (questions-réponses sur les éléments de sécurité et de confort qui équipent les véhicules actuels et futurs)
  • Objectifs visés : comprendre que sa sécurité sur la route dépend aussi de l’état de son véhicule, connaître ce qu’il faut vérifier sur son véhicule avant de conduire, savoir s’installer au poste de conduite, bien mettre sa ceinture, connaître et comprendre le fonctionnement des équipements de sécurité et de confort

5Code de la route

  • Moyens pédagogiques : 1 salle de formation
  • Organisation de l’atelier : phase de rappel des consignes pour répondre aux questions, phase de réponse aux questions, phase de correction et d’apport de connaissances
  • Objectifs visés : remettre à jour ses connaissances du Code de la route, connaître les nouveautés du code de la route, mieux comprendre pour mieux respecter les règles

6Écoconduite

  • Moyens pédagogiques : 1 salle de formation
  • Organisation de l’atelier : phase d’évaluation de ses connaissances, phase de retour d’expérience sur des situations de conduite vécues, phase d’échange sur les pratiques employées par les participants, phase d’apport de techniques et de comportements basés sur notre méthodologie écoconduite attitude
  • Objectifs visés : acquérir des compétences liées à l’utilisation de son véhicule, adopter une conduite économique et écologique tout en préservant la sécurité, prendre conscience des coûts directs et indirects liés à l’utilisation de son véhicule, accroître son savoir-faire et son savoir-être de conducteur

7Fatigue, somnolence, stress

  • Moyens pédagogiques : 1 salle de formation
  • Organisation de l’atelier : phase d’évaluation de ses connaissances, phase d’échange et de retour d’expérience, phase d’apport d’outils et de connaissances
  • Objectifs visés : prendre conscience des effets d’une baisse de vigilance et du stress sur la conduite, connaître les risques et savoir adopter les bons comportements, positionner et pérenniser sa performance sécuritaire et comportementale vis-à-vis de ce qui peut perturber la conduite

8Voir, prévoir, réagir

  • Moyens pédagogiques :  1 salle de formation
  • Organisation de l’atelier : phase de dépistage visuel, phase d’apport de techniques et de comportements basés sur notre méthodologie Conduite Responsable
  • Voir : éclairage (voir et être vu) visibilité, champ visuel, angles-morts
  • Regarder : scanner la route des yeux, perturbations
  • Observer : regarder attentivement, le contact visuel
  • Distracteurs : quitter la route des yeux
  • Objectifs visés : être sûr de ses capacités visuelles, prendre conscience de l’influence de la vitesse sur le champ visuel, connaître et comprendre le rôle du regard dans l’anticipation

9Téléphone et autres perturbations

  • Moyens pédagogiques : 1 salle de formation
  • Organisation de l’atelier : phase d’évaluation de ses connaissances, phase d’échange et de retour d’expérience, phase d’apport d’outils et de connaissances
  • Objectifs visés : prendre conscience des effets du téléphone portable et des autres distractions sur la conduite, connaître les risques et savoir adopter les bons comportements, positionner et pérenniser sa performance sécuritaire et comportementale vis-à-vis de ce qui peut perturber la conduite

10Alcool, drogue, médicament

  • Moyens pédagogiques : 1 salle de formation
  • Organisation de l’atelier : phase d’évaluation de ses connaissances,  phase d’échange et de retour d’expérience, phase d’apport d’outils et de connaissances
  • Objectifs visés : prendre conscience des effets de l’alcool, des drogues et de certains médicaments sur la conduite, accroître son savoir et son savoir-être de conducteur, positionner et pérenniser sa performance sécuritaire et comportementale vis-à-vis de ce qui peut perturber la conduite

11Se déplacer à pied

  • Moyens pédagogiques : 1 salle de formation
  • Organisation de l’atelier : phase d’évaluation de ses connaissances, phase d’échange et de retour d’expérience, phase d’apport d’outils et de connaissances
  • Vulnérabilité du piéton
  • Trajet habituel
  • Distraction
  • Réglementation
  • Mesures de prévention
  • Objectifs visés : acquérir des outils pour limiter les risques d’accidents lors des déplacements à pied, optimiser son comportement de « citoyen piéton » à l’intérieur de l’entreprise mais aussi à l’extérieur, connaitre les droits et les devoirs du piéton

12Se déplacer à vélo

  • Moyens pédagogiques : 1 salle de formation
  • Organisation de l’atelier : phase d’évaluation de ses connaissances, phase d’échange et de retour d’expérience, phase d’apport d’outils et de connaissances
  • Confort et efficacité à vélo
  • Sécurité
  • Réglementation
  • Objectifs visés : augmenter son niveau de confort et d’efficacité, acquérir des compétences liées au comportement pour augmenter sa sécurité
  • Acquérir des compétences liées à la technique pour assurer sa sécurité, connaitre et savoir appliquer la réglementation associée à ce mode de déplacement, savoir s’adapter aux autres usagers et aux conditions de circulation

13Se déplacer à trottinette

  • Moyens pédagogiques : 1 salle de formation
  • Organisation de l’atelier : phase d’évaluation de ses connaissances, phase d’échange et de retour d’expérience, phase d’apport d’outils et de connaissances
  • Confort, efficacité, sécurité
  • Réglementation
  • Technique et comportement
  • Objectifs visés : connaître les risques spécifiques auxquels s’exposent les utilisateurs des véhicules dits « de la mobilité alternative », connaitre la réglementation spécifique, acquérir des compétences liées à leur comportement, perfectionner leurs compétences pour une meilleure adaptation aux évolutions de la route

Bilan

  • À l’issue de la formation : remise d’un mémo de fin de formation
  • Évaluation satisfaction : questionnaire

Merci, ensemble nous venons d’agir pour une mobilité plus sûre et plus durable pour tous !

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