Perfectionnement Autocar

La formation perfectionnement autocar est conçue pour toute personne amenée à utiliser un véhicule de transport de personnes, titulaire d’un permis de conduire en cours de validité. Elle se déroule sur une journée de 7 heures, avec des groupes de 8 participants.

Les mises en situation pratiques sur nos aires d’évolution, permettent de recréer des évènements rencontrés fréquemment sur la route lorsqu’on conduit un autocar et de les analyser de façon à prévenir le risque. Les participants apprennent à anticiper les dangers, à observer leur environnement et à s’adapter aux conditions variables de la route. L’objectif est de réduire l’exposition aux accidents par une meilleure compréhension des comportements à risque et par une attitude proactive et sécuritaire​.

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À propos de la formation

Pré-requis

Être titulaire d’un permis de conduire D ou D1 ou D1E en cours de validité

Public

  • Salarié

Format

  • Présentiel

Durée

  • 1 j (7 h)

Formateurs

Diplômés d’État (BEPECASER, Titre Professionnel)

Objectifs

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre et appliquer le concept de la conduite responsable qui vise à optimiser le confort, la sécurité, la technique de conduite et le comportement
  • Comprendre les principes de base de la sécurité routière
  • Développer une attitude de conducteur responsable

Objectifs opérationnels

À la fin de cette formation, vous et vos équipes aurez appris à…

  • Connaître les caractéristiques des risques professionnels liés à l’usage d’un autocar
  • Optimiser la gestion des déplacements
  • Adapter sa conduite aux caractéristiques techniques des autocars, à ses aménagements, à ses équipements, à son chargement, aux vérifications de sécurité
  • Identifier les risques liés à la conduite
  • Identifier les risques liés aux phases de manœuvre d’un autocar

Compétences visées

Compétences techniques

  • Centrées sur les aspects pratiques et mesurables de la conduite : analyser la tenue de route du véhicule et savoir réagir en cas de problème, contrôler les organes mécaniques, connaître et adapter les distances de sécurité, observer et anticiper, freiner et éviter, connaître et gérer la force centrifuge.

Compétences comportementales

  • Concernant les attitudes et habitudes qui influencent la conduite : comprendre et anticiper les actions des autres usagers de la route, gérer son état physique et psychique, limiter ses distractions, gérer son temps, savoir se comporter en situation d’urgence.

Avantages

  • Recréer des situations de conduite réelles grâce à nos aires d’évolution
  • Recréer certaines conditions météorologiques particulières
  • Agir sur les caratéristiques physiques du véhicule
  • Aider à la mise en application dans sa conduite, échanges sur les situations quotidiennes, propositions concrètes en fonction de ses propres contraintes
  • Formateurs(trices) expérimenté(e)s et adeptes de méthodes pédagogiques

Méthodes & supports

  • Alternance théorie et pratique
  • Débats et échanges entre participants et avec le formateur
  • Mises en perspective des habitudes de chacun
  • Comparaisons des techniques employées
  • Autoévaluation

Évaluations

  • Évaluation initiale : questionnaire + auto-évaluation + mise en situation
  • Évaluation finale : questionnaire

Programme

1Évaluation initiale et échange d’expérience

Évaluation technique sur notre aire d’évolution

2Module véhicule

  • Contrôle des organes constitutifs de son véhicule
  • Autoévaluation et analyse collective autour des situations vécues sur la piste
  • Analogie piste/route
  • Comparaison des techniques employées
  • Perfectionner son niveau d’anticipation
  • Connaître, respecter et savoir adapter la distance de sécurité en roulant
  • Savoir réagir face à une situation de perte d’adhérence

3Mise en situation sur notre aire d’évolution

  • Les risques liés à l’usage des ralentisseurs (additionnels)
  • Freinage simple
  • Freinage avec le ralentisseur couplé à la commande de frein
  • Utilisation du ralentisseur seul

4 Mise en application sur notre aire d’évolution

  • Freinage évitement sans ralentisseur
  • Freinage évitement avec le ralentisseur couplé à la commande de frein
  • Freinage évitement avec utilisation du ralentisseur seul

5Débriefing et autres conseils

  • Confirmation des risques liés à l’usage des ralentisseurs en conditions dégradées
  • Effets de la force centrifuge sur la masse du véhicule
  • Centre de gravité et risque de retournement

6Mise en situation sur notre aire d’évolution

  • Temps de réaction/ effet de surprise + Freinage évitement sans ralentisseur
  • Temps de réaction/ effet de surprise +  Freinage évitement avec le ralentisseur couplé à la commande de frein
  • Temps de réaction/ effet de surprise + Freinage évitement avec utilisation du ralentisseur seul

7Module conducteur

  • Prendre soin de soi : état physique et psychique du conducteur (alcool, drogue, fatigue, stress)
  • Limiter les distractions (téléphone, GPS, autoradio, soucis…)

8Conclusion

Bilan de la formation, rappel des objectifs
Évaluation des compétences et des connaissances acquises
Évaluation de la formation par les participants

Bilan

  • À l’issue de la formation : remise d’un mémo de fin de formation.
  • Évaluation satisfaction : questionnaire

Merci, ensemble nous venons d’agir pour une mobilité plus sûre et plus durable pour tous !

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