Perfectionnement Poids Lourd

Cette formation de perfectionnement à la conduite de poids lourds (PL) est destinée à toute personne amenée à utiliser un véhicule de transport de marchandises. Elle s’adresse aux conducteurs titulaires d’un permis du groupe lourd et se déroule sur une journée de 7 heures. Les mises en situation pratiques sur nos aires d’évolution permettent de recréer des évènements rencontrés fréquemment sur la route et de les analyser de façon à prévenir le risque.

Les objectifs principaux sont de réduire les risques d’accidents en perfectionnant les techniques de conduite, en comprenant les dangers liés aux déplacements et en adoptant une attitude proactive. Les thèmes abordés incluent la gestion de la tenue de route du véhicule, les techniques de freinage et l’adaptation aux conditions de route variables. La journée se termine par un bilan et une évaluation pour mesurer la progression des participants.

À propos de la formation

Pré-requis

Etre titulaire d’un permis de conduire C ou C1 ou C1E en cours de validité

Public

  • Salarié

Format

  • Présentiel

Durée

  • 1 j (7 h)

Formateurs

Diplômés d’État (BEPECASER, Titre Professionnel)

Objectifs

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre et appliquer le concept de la conduite responsable qui vise à optimiser le confort, la sécurité, la technique de conduite et le comportement
  • Comprendre les principes de base de la sécurité routière
  • Développer une attitude de conducteur responsable

Objectifs opérationnels

À la fin de cette formation, vous et vos équipes aurez appris à…

  • Connaître les caractéristiques des risques professionnels liés à l’usage d’un PL
  • Optimiser la gestion des déplacements
  • Adapter sa conduite aux caractéristiques techniques des PL, à ses aménagements, à ses équipements, à son chargement, aux vérifications de sécurité
  • Identifier les risques liés à la conduite
  • Identifier les risques liés aux phases de manœuvre d’un PL

Compétences visées

Compétences techniques

  • Centrées sur les aspects pratiques et mesurables de la conduite : analyser la tenue de route du véhicule et savoir réagir en cas de problème, contrôler les organes mécaniques, connaître et adapter les distances de sécurité, freiner avec et sans ralentisseur couplé à la commande de frein, freiner et éviter, connaître et gérer la force centrifuge.

Compétences comportementales

  • Concernant les attitudes et habitudes qui influencent la conduite : comprendre et anticiper les actions des autres usagers de la route, gérer son état physique et psychique, limiter ses distractions, gérer son temps, savoir se comporter en situation d’urgence.

Avantages

  • Recréer des situations de conduite réelles grâce à nos aires d’évolution
  • Recréer certaines conditions météorologiques particulières
  • Agir sur les caractéristiques physiques du véhicule
  • Aider à la mise en application dans sa conduite, échanges sur les situations quotidiennes, propositions concrètes en fonction de ses propres contraintes
  • Formateurs(trices) expérimenté(e)s et adeptes de méthodes pédagogiques

Méthodes & supports

  • Alternance théorie et pratique
  • Débats et échanges entre participants et avec le formateur
  • Mises en perspective des habitudes de chacun
  • Comparaisons des techniques employées
  • Autoévaluation

Évaluations

  • Évaluation initiale : questionnaire + auto-évaluation + mise en situation
  • Évaluation finale : questionnaire

Programme

1Évaluation initiale et échange d’expérience

  • Évaluation technique sur notre aire d’évolution

2Module véhicule

  • Contrôle des organes constitutifs de son véhicule
  • Autoévaluation et analyse collective autour des situations vécues sur la piste
  • Analogie piste/route
  • Comparaison des techniques employées
  • Perfectionner son niveau d’anticipation
  • Connaître, respecter et savoir adapter la distance de sécurité en roulant Savoir réagir face à une situation de perte d’adhérence

3Mise en situation sur notre aire d’évolution

  • Les risques liés à l’usage des ralentisseurs (additionnels)
  • Freinage simple
  • Freinage avec le ralentisseur couplé à la commande de frein
  • Utilisation du ralentisseur seul

4Mise en application sur notre aire d’évolution

  • Freinage évitement sans ralentisseur
  • Freinage évitement avec le ralentisseur couplé à la commande de frein
  • Freinage évitement avec utilisation du ralentisseur seul

5Débriefing et autres conseils

  • Confirmation des risques liés à l’usage des ralentisseurs en conditions dégradées
  • Effets de la force centrifuge sur la masse du véhicule
  • Centre de gravité et risque de retournement

6Mise en situation sur notre aire d’évolution

  • Temps de réaction/ effet de surprise + Freinage évitement sans ralentisseur
  • Temps de réaction/ effet de surprise +  Freinage évitement avec le ralentisseur couplé à la commande de frein
  • Temps de réaction/ effet de surprise + Freinage évitement avec utilisation du ralentisseur seul

7Module conducteur

  • Prendre soin de soi : état physique et psychique du conducteur (alcool, drogue, fatigue, stress)
  • Limiter les distractions (téléphone, GPS, autoradio, soucis…)

8Conclusion

  • Bilan de la formation, rappel des objectifs
  • Évaluation des compétences et des connaissances acquises
  • Évaluation de la formation par les participants

Bilan

  • À l’issue de la formation : remise d’un mémo de fin de formation.
  • Évaluation satisfaction : questionnaire

Merci, ensemble nous venons d’agir pour une mobilité plus sûre et plus durable pour tous !

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