Prévention du risque mission et du risque trajet : Deux-Roues motorisés

Cette formation, essentiellement tournée vers la pratique, se déroule en conditions réelles de circulation et vise à améliorer la sécurité et l’efficacité des conducteurs. Les participants apprendront à identifier les situations dangereuses, à utiliser leur machine de manière sûre et rationnelle et à accroître leur savoir-faire et savoir-être.

La formation inclut des évaluations théoriques et pratiques, des parcours routiers, et des sessions de coaching personnalisées. Les formateurs diplômés d’État utilisent des méthodes pédagogiques dynamiques pour garantir des résultats immédiats. Les avantages incluent la réduction du stress lié au transport et l’amélioration de la qualité de vie au travail par le biais de la mobilité.

À propos de la formation

Pré-requis

Être titulaire d’un permis de conduire A ou A1 ou A2 ou AM en cours de validité

Public

  • Salarié
  • Tout public

Format

  • Présentiel

Durée

  • 3 h 30

Formateurs

Diplômés d’État (BEPECASER, Titre Professionnel)

Objectifs

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les principes de base de la sécurité routière
  • Développer une attitude de conducteur responsable
  • Utiliser son véhicule de manière sûre et rationnelle
  • Accroître son savoir-faire et son savoir-être d’usager de la route

Objectifs opérationnels

À la fin de cette formation, vous et vos équipes aurez appris à…

  • Apprendre à repérer les dangers potentiels sur la route
  • Avoir un rappel sur les règles essentielles et parfois oubliées du code de la route
  • Identifier et corriger ses mauvaises habitudes au volant

Compétences visées

Compétences techniques

  • Placer son regard et balayer la route des yeux
  • Adapter sa vitesse aux circonstances
  • Interagir avec les autres usagers
  • Respecter les distances de sécurité

Avantages

  • Positionner et pérenniser sa performance sécuritaire et comportementale avec l’aide d’un professionnel
  • Améliorer sa conduite à titre professionnel et privé
  • Augmenter sa sécurité et celle de ses passagers
  • Prendre conscience de ses habitudes (bonnes ou mauvaises)

Méthodes & supports

  • Exposés théoriques et échanges d’expériences
  • Phase de conduite en autonomie et phase de conduite avec le formateur
  • Remise d’un rapport individuel

Évaluations

  • Évaluation initiale : parcours routier 1
  • Évaluation finale : parcours routier 2
  • Évaluation satisfaction : questionnaire

Programme

1Avant de conduire

  • Entretien et équipement de sa machine : équipement de série et ajouté, vérifications périodiques, position de conduite seul et avec un passager
  • Conducteur : vécu, expériences, contraintes personnelles et professionnelles, respect des horaires,  objectif du déplacement

2Conduite sur parcours routier 1

  • Parcours routier, le formateur observe
  • Technique, vision, anticipation, placement sur la chaussée, interactions avec les autres usagers, contrôles visuels (rétroviseurs + angles-morts), respect des règles, distances de sécurité, prise en compte de la tâche de travail

3Débriefing

  • Auto-évaluation, positionnement par rapport aux critères observables, difficultés rencontrées
  • L’analyse du formateur, points positifs, axes d’amélioration, technique de conduite, attitude au guidon
  • Détermination des axes de progression

4Conduite sur parcours routier 2

  • Parcours routier, le formateur conseille, mise en pratique des conseils par le participant
  • Perfectionnement de ses bonnes habitudes, travail sur ses mauvaises habitudes, intégration des conseils dans la conduite, création de nouvelles habitudes

5Bilan de la formation

  • Mesure des évolutions par rapport à l’évaluation initiale
  • Remise du rapport individuel d’évaluation
  • Évaluation de la formation par les participants

Bilan

  • À l’issue de la formation : remise d’un mémo de fin de formation
  • Évaluation satisfaction : questionnaire

Merci, ensemble nous venons d’agir pour une mobilité plus sûre et plus durable pour tous !

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