Prévention du Risque routier – Sensibilisation avec simulateur de choc

Un simulateur de choc sensibilise efficacement à la sécurité routière en permettant aux participants de ressentir l’impact d’une collision, renforçant ainsi la prise de conscience des risques et l’importance de comportements sécuritaires comme le port de la ceinture. Cette expérience immersive crée un impact émotionnel fort, rendant les messages de prévention plus concrets et mémorables.

À propos de la formation

Pré-requis

Aucun

Public

  • Salarié

Format

  • Présentiel

Durée

  • 1 j (7 h)

Formateurs

Diplômés d’État (BEPECASER, Titre Professionnel)

Objectifs

Objectifs pédagogiques

  • Sensibiliser aux causes et conséquences d’un accident de la route
  • Comprendre que même à faible vitesse, un accident peut causer des blessures importantes

Objectifs opérationnels

À la fin de cette formation, vous et vos équipes aurez appris à…

  • Savoir s’installer dans un véhicule
  • Savoir mettre correctement sa ceinture de sécurité

Avantages

  • Vivre une situation d’accident mais en toute sécurité
  • Faire passer une multitude de messages pour la personne qui est au volant mais aussi celle de ses passagers
  • Mieux comprendre le fonctionnement de la sécurité passive des véhicules

Méthodes & supports

  • Pour l’installation du simulateur, il faut prévoir 15 minutes, de préférence avec 2 personnes. Le simulateur n’est pas couvert, il ne peut donc pas être utilisé en extérieur s’il y a risque de pluie ou neige.
  • Véhicule/simulateur de choc : le simulateur est constitué d’un chariot caréné où sont disposés deux sièges en tandem ou côte à côte (suivant le modèle). Ce chariot est accéléré par gravité sur un chemin de roulement incliné. L’ensemble repose sur le sol par 4 robustes stabilisateurs mécaniques munis de patins antidérapants. En fin de course un dispositif de freinage hydraulique amorti le choc.
  • Installation : l’accès au simulateur de choc se fait par un escalier. L’accès au simulateur est interdit : aux personnes âgées de moins de 15 ans et de plus de 60 ans. Aux personnes dont la morphologie est inadaptée au port de la ceinture de sécurité. Aux femmes enceintes. Aux personnes souffrant de troubles médicaux.
  • Sécurité en fonctionnement : il est impératif de tenir le public, en position spectateur, à distance du simulateur de choc. Pour cela, le formateur créera un périmètre de sécurité. L’implantation de barrières de foule est vivement conseillée. Deux contacteurs inductifs de sécurité évitent la mise en marche dans le cas où une portière ne serait pas fermée. En cas d’ouverture intempestive, l’arrêt est automatique par arrêt du moteur électrique et blocage du frein de rotation. Un tableau synoptique avec 4 témoins visualise la bonne fermeture des ceintures de sécurité et des portières. En cas de coupure momentanée de l’alimentation, la remise en marche n’est pas possible sans intervention de l’opérateur. En cas de panne ou de défaut d’alimentation électrique, il est facile et rapide de ramener le véhicule dans sa position horizontale.
  • Arrêt d’urgence par bouton coup de poing au poste de commande. Freinage automatique en cas de panne d’électricité ou d’ouverture accidentelle d’une portière. Le tableau de commande est verrouillé à clé lorsque le simulateur n’est pas utilisé.
  • Caractéristiques : espace minimum nécessaire à l’utilisation Longueur : 7 m Largeur : 4,50 m Hauteur : 3 m. Espace couvert obligatoire en cas de pluie ou de neige. Poids complet 850 Kg. Puissance électrique 1 KW – 220 V mono + terre. Distance de roulement 2,20 m. Vitesse d’impact 8 km/h. Décélération 2 g.

Programme

1Phase 1

  • Installation dans le véhicule et positionnement de la ceinture de sécurité

2Phase 2

  • Simulation d’un choc lors d’un accident de la route

3Phase 3

  • Recueil des impressions et échanges autour de la gestion de ce genre de situation.

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