Prévention du Risque routier – Sensibilisation avec simulateur de retournement

L’utilisation d’un simulateur de retournement lors d’une sensibilisation à la sécurité routière offre plusieurs avantages pédagogiques significatifs. Tout d’abord, il permet aux participants de vivre une expérience immersive, rendant les dangers de la route plus tangibles et concrets. Ensuite, il illustre de manière frappante l’importance cruciale du port de la ceinture de sécurité, en démontrant comment elle peut sauver des vies en cas d’accident.

De plus, cette expérience pratique renforce la mémorisation des messages de sécurité, car les leçons apprises par l’expérience directe sont souvent mieux retenues que celles issues de la théorie. Enfin, le simulateur de retournement provoque un impact émotionnel fort, ce qui peut influencer durablement les comportements en favorisant une prise de conscience réelle des risques et une adhésion plus sincère aux pratiques sécuritaires.

À propos de la formation

Pré-requis

Aucun

Public

  • Salarié

Format

  • Présentiel

Durée

  • 1 j (7 h)

Formateurs

Diplômés d’État (BEPECASER, Titre Professionnel)

Objectifs

Objectifs pédagogiques

  • Faciliter la compréhension des dangers routiers à travers une expérience immersive, permettant aux participants de mieux retenir les leçons apprises
  • Encourager l’adoption de comportements plus responsables en démontrant concrètement l’importance des mesures de sécurité, comme le port de la ceinture
  • Ancrer les connaissances théoriques sur la sécurité routière grâce à une approche pratique qui renforce la mémorisation et l’application des bonnes pratiques
  • Faire prendre conscience aux participants des risques réels d’accidents routiers, en particulier ceux liés aux retournements

Objectifs opérationnels

À la fin de cette formation, vous et vos équipes aurez appris à…

  • Savoir s’installer dans un véhicule
  • Savoir mettre correctement sa ceinture de sécurité
  • Arrimer les objets et ranger l’habitacle de son véhicule

Avantages

  • Vivre une situation d’accident mais en toute sécurité
  • Faire passer une multitude de messages pour la personne qui est au volant mais aussi celle de ses passagers
  • Mieux comprendre le fonctionnement de la sécurité passive des véhicules

Méthodes & supports

  • Installation du simulateur de retournement (15 minutes), de préférence avec 2 personnes.
  • Véhicule/simulateur de retournement : il s’agit la plus part du temps d’un modèle trois portes (plus léger). La voiture est fixée de manière définitive et rigide sur le berceau d’entrainement destiné à recevoir les efforts de torsion et flexion. Pour éviter l’aspect « roues pendantes », les ressorts de suspension sont remplacés par des éléments rigides. Un arceau intérieur rigidifie la coque. Les commandes d’ouverture des portières et du capot sont neutralisées.
  • Installation : l’accès au simulateur se fait par 2 escaliers d’accès latéraux avec rampe inox.
  • Sécurité en fonctionnement : deux contacteurs inductifs de sécurité évitent la mise en marche dans le cas où une portière ne serait pas fermée. En cas d’ouverture intempestive, l’arrêt est automatique par arrêt du moteur électrique et blocage du frein de rotation. Un tableau synoptique avec 4 témoins visualise la bonne fermeture des ceintures de sécurité et des portières. En cas de coupure momentanée de l’alimentation, la remise en marche n’est pas possible sans intervention de l’opérateur. En cas de panne ou de défaut d’alimentation électrique, il est facile et rapide de ramener le véhicule dans sa position horizontale.
  • Arrêt d’urgence par bouton coup de poing au poste de commande. Freinage automatique en cas de panne d’électricité ou d’ouverture accidentelle d’une portière. Le tableau de commande est verrouillé à clé lorsque le simulateur n’est pas utilisé.
  • Système électrique : 380 Volts triphasé. Alimentation par un socle mâle recevant le cordon. Puissance du moteur 3 KW. Protection par disjoncteur différentiel 30 MA. Protection du moteur. Circuit de commande basse tension. Contacts tournant au niveau du palier arrière. Compte tours, Inverseur de phases automatique. Contacteurs inductifs de sécurité de fermeture des portières. L’ensemble est monté dans un boîtier étanche.

Programme

1Installation

  • Installation dans le véhicule et positionnement de la ceinture de sécurité

2Simulation

  • Simulation de plusieurs retournements subis lors d’un accident de la route, dans les deux sens à une vitesse de rotation d’environ 3 km/h. Il s’agit d’une rotation circulaire sans choc, ni accélération ni décélération et sans bruit (contrairement à un vrai accident).

3Recueil des impressions

  • Recueil des impressions et échanges autour de la gestion de ce genre de situation

Demande de devis

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