Prévention Piéton

Cette formation qui se déroule sur une demi-journée, s’adresse à ceux et celles qui se déplacent à pied, que ce soit sur le site de l’entreprise ou pour les trajets domicile-travail. Elle vise à réduire les risques d’accidents en proposant une mise à jour des connaissances sur la réglementation spécifique piétonne et les comportements sécurisés.

Les participants acquièrent des compétences pour améliorer leur sécurité, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise. Le programme inclut des exposés théoriques, des études de cas, avec un accent sur la diminution du stress et l’amélioration de la sécurité au travail.

À propos de la formation

Pré-requis

aucun

Public

  • Tout public

Format

  • Présentiel

Durée

  • 3 h

Formateurs

Diplômés d’État (BEPECASER, Titre Professionnel)

Objectifs

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les risques spécifiques auxquels s’exposent les piétons
  • Connaître la réglementation spécifique (les droits et les devoirs du piéton)
  • Acquérir des compétences liées au comportement
  • Harmoniser et sécuriser les déplacements à pied sur le site de l’entreprise

Objectifs opérationnels

À la fin de cette formation, vous et vos équipes aurez appris à…

  • Identifier et comprendre les principaux dangers auxquels les piétons sont exposés
  • Appréhender les règles et lois relatives à la circulation des piétons
  • Développer des pratiques sécurisées pour les déplacements à pied, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise
  • Contribuer à l’organisation sécurisée des déplacements piétons au sein de l’entreprise

Compétences visées

Compétences techniques

  • Centrées sur les aspects pratiques et mesurables du déplacement à pied : savoir reconnaître les principaux dangers auxquels les piétons sont exposés, tels que les collisions avec des véhicules ou les obstacles fixes, acquérir des compétences pratiques pour le changement de trajectoire ou l’anticipation des mouvements des véhicules.

Compétences comportementales

  • Concernant les attitudes et habitudes qui influencent la conduite : apprendre à gérer ses distractions, éviter de courir après les temps, éviter le déplacement en mode automatique, être plus fair-play.

Avantages

  • Être rassuré sur ses bonnes pratiques
  • S’interroger sur ses habitudes
  • Diminuer le stress lié au transport
  • Moins de soucis
  • Plus de sécurité

Méthodes & supports

  • Alternance théorie et pratique
  • Débats et échanges entre participants et avec le formateur
  • Mises en perspective des habitudes de chacun
  • Comparaisons de techniques employées
  • Autoévaluation

Évaluations

  • Évaluation initiale : questionnaire
  • Évaluation finale : questionnaire

Programme

1La vulnérabilité du piéton

  • Les 3 risques majeurs
  • Avancées technologiques
  • Techniques d’évitement (contusions, entorses, plaies, fractures, lésions)

2Le trajet habituel

  • Gérer son temps
  • Déplacement en mode « automatique »
  • Les compétences du piéton
  • Les distracteurs du piéton
  • Étude de cas : piéton pressé

3Les règles de circulation

  • Panneaux piéton prioritaire
  • Trottoirs
  • Passage pour piéton
  • Piétons indisciplinés
  • Mobilité réduite
  • Fair-play

4Se déplacer à l’intérieur du site de l’entreprise

  • Mesures de prévention
  • Plan de circulation
  • Évacuation en cas d’urgence
  • Lignes de cheminement
  • Marquage
  • Sans charge ou avec charge
  • En utilisant un engin de manutention

5Conclusion

  • Bilan de la formation, rappel des objectifs
  • Évaluation des compétences et des connaissances acquises
  • Évaluation de la formation par les participants

Bilan

  • À l’issue de la formation remise d’un mémo de fin de formation
  • Évaluation satisfaction : questionnaire

Merci, ensemble nous venons d’agir pour une mobilité plus sûre et plus durable pour tous !

Demande de devis

    Coordonnées